Organiser un jeu-concours

Mettre en place un jeu-concours sur internet pour collecter des adresses emails opt-in ou qualifier une base existante est une opération marketing de grande envergure.

 

Est-il compliqué de mettre en place un jeu-concours ?

Si vous êtes bien accompagné, non. Mais évitez de vous lancer seul dans cette opération: la rédaction du règlement du jeu, son dépôt chez un huissier, ou encore le tirage au sort sont des étapes cruciales qui s’inscrivent dans un cadre légal précis. L’infrastructure technique à mettre en place doit également être capable d’absorber le flux des participants à votre jeu, et assurer la protection de leurs informations personnelles.

 

A combien revient l’organisation d’un jeu-concours ?

Le coût de revient de cette opération comprend deux choses: les frais d’organisation du jeu proprement dits, et le coût de la dotation (prix des lots mis en jeu).

  • Les frais d’organisation généralement pratiqués oscillent entre 2.500 et 10.000€ HT (source: « JournalDuNet »).
  • A ces frais forfaitaires s’ajoute uniquement le coût de la dotation, qui dépent de vos objectifs. Il faut compter au minimum 100 à 150€ HT pour un lot suffisamment intéressant pour attirer les internautes. Nous vous conseillerons sur le choix des lots à offrir en fonction de vos objectifs: cliquez ici.

 

Quelles informations aurai-je concernant les participants ?

 

C’est vous qui déterminez les questions qui seront posées aux internautes pour valider leur participation. Nous vous guiderons dans ces choix, car ils ont une influence directe sur le nombre de participations que votre jeu enregistrera.

 

Combien y aura-t-il de participants à mon jeu ?

Le nombre de participants dépend principalement de trois éléments:

  • Les lots mis en jeu: plus les lots ont une valeur importantes, plus ils attireront d’internautes. Il est préférable d’avoir un gros lot, plutôt qu’une multitude de petits. Les internautes jouent toujours pour le premier lot, pas pour les autres.
    Nous vous conseillerons dans le choix d’un lot adapté à votre cible
  • La qualification souhaitée, c’est-à-dire les informations que les participants devront donner pour enregistrer leur participation au jeu. Plus ces informations sont précises, nombreuses ou « sensibles », plus il y a de risque que les internautes se découragent et n’enregistrent pas complètement leur participation. Par exemple, le niveau de revenus est une information sensible que les joueurs hésiteront à transmettre.
    Afin d’optimiser les retours, nous vous conseillerons dans le choix des questions posées aux participants
  • La durée du jeu: une durée trop courte risquerait d’empêcher les internautes d’y participer à temps. A l’inverse, un jeu qui durerait trop longtemps découragerait les participants, car ils ne sauraient s’ils ont gagné que plusieurs mois après leur inscription.
    Nous vous conseillerons dans le choix d’une durée adaptée à vos objectifs

D’autres éléments interviennent dans la réussite de votre jeu, comme la stratégie de promotion mise en place pour le faire connaître, ou encore le mécanisme de marketing viral qui permet aux internautes de participer aux-même à sa promotion.

 

Combien de temps faut-il pour mettre en place un jeu-concours ?

Comptez au minimum 8 jours: c’est le délai nécessaire à la rédaction et à l’enregistrement du règlement du jeu par un huissier de justice. Nous profiterons de ce délai pour mettre en place la plateforme technique du jeu, et pour vous aider à l’implanter sur votre site (si vous en avez un).

Laisser un commentaire